• DUCHAMP, Marcel

    DUCHAMP, Marcel

    Je suis née le 28 juillet 1887 à Blainville-Crevon

    Je suis de nationalité Française Américaine.

    Je suis marié à Alexina Duchamp.

    Je suis peintre, plasticien, homme de lettre, et joueur d'échecs.

    A mes 15 ans j’obtiens la première partie de mon baccalauréat avec un premier prix de dessin. Après avoir échoué à l'entrée aux beaux arts, j'ai commencé par travaillé chez un imprimeur puis à partir de 1906 j'ai exposé des dessins humoristique et des peintures d'inspirations. En 1911 je réalise ma première représentation d'objets le "Moulin à café", à partir de 1913 je me faits véritablement connaitre grâce à mon œuvre "Le nu dans l'escalier" qui est présentée à l'Armory Show de New York, depuis 1913 je passe mon temps entre la France et les Etats-Unis. C'est a partir de ces années là que je produit mes œuvres les plus connues: "Roue de  bicyclette", "Le Porte-bouteille", "Grand verre" et "Fontaine". Je donne ainsi naissance au "ready-made" mettant en exergue l'esthétisme des objets du quotidien. Depuis les années 1960, je suis considéré par nombre d'historiens de l'art et de critiques comme l'artiste le plus important du XXè siècle. 

     

    DUCHAMP, Marcel

      Voici une des œuvre qui m'a rendu célèbre :

    C'est un Porte-bouteilles en fer galvanisé.

     J'ai trouvé ce porte-bouteilles au Bazar de l’Hôtel de Ville de Paris.

    Je l'ai exposé en 1914.

     Et maintenant il se nomme le Séchoir à Bouteilles ou Hérisson.

    Actuellement l'original a été perdu, donc c'est la réplique réalisée sous ma direction en 1964 qui est exposé dans la Galerie Schwarz à Milan. 

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Décembre 2015 à 23:47

    Vous avez le droit de faire allusion au personnage fictif de Rrose Selavy. Mais percevoir cette création artistique dans sa complexité est compliqué. En l'occurence, dans vos messages précédents, c'était franchement cliché et pas très pertinent. Je les ai donc supprimés.

    2
    Lundi 28 Décembre 2015 à 18:16

    Bonjour, je le trouve super ce porte bouteille tu me donne peut être une idée pour une prochaine œuvre, décidément tu m'influences souvent, tu as un grand talent.

     

    Max Ernst

      • Mardi 12 Janvier 2016 à 22:43

        Bonjour, merci et puis toi aussi tu as un grand talent d'ailleurs l'oeuvre l'ange du foyer que tu peint est très intéressante.

        Marcel Duchamp 

    3
    Samedi 16 Janvier 2016 à 12:22

    Bonjour, Je trouve ce porte bouteilles très original. J'admire beaucoup votre travail.

    Valentine Hugo.

      • Dimanche 17 Janvier 2016 à 16:46

        Merci énormément.

        Marcel Duchamp. 

    Vous devez être connecté pour commenter