• ELUARD, Paul (après 1930)

    Voici mon autobiographie

    Je suis né à Saint-Denis en 1895 en région parisienne.J'avais beaucoup de facilité à l'école, on m'a donc placé en école primaire supérieure, ensuite j’obtiens le brevet.Je suis atteint de la tuberculose et je dois arrêter les études. Je publie mon premier livre le premier  décembre à l'âge de mes 18 ans qui se nomme premiers poèmes, sous titré " Loisirs,Pierrot,les cinq rondes de tout jeune homme."Le 3 août 1914 je deviens infirmier  dans un hôpital militaire de la Somme. Je vais sur le front comme infirmier et je suis témoin de terribles hécatombes. En 1916, je fais paraître un recueil de dix poèmes intitulé le devoir.J'épouse Gala en 1917, ma fille née un an après.En 1926, j'adhère avec les autres surréalistes au parti communiste mais on m'exclu en 1933.Gala me quitte pour Dali; Je tombe sous le charme de Nusch. Dans les années qui suivent je publie plusieurs livres dans les années qui suivent comme "la vie immédiate","la rose publique"ou encore des "Yeux fertiles".Je me considère comme un résistant  grâce à mes poèmes. Et je vous laisse découvrir mon nouveau poème "Liberté"

    Mon portrait!!

    Portrait de Paul Eluard - Salvador Dali

    Ceci est mon portrait représenté par Salvador Dali en 1929.Merci à toi!!!

    Oeuvre : liberté  créer en 1942

     

    Sur mes cahiers d’écolier
    Sur mon pupitre et les arbres
    Sur le sable sur la neige
    J’écris ton nom

    Sur toutes les pages lues
    Sur toutes les pages blanches
    Pierre sang papier ou cendre
    J’écris ton nom

    Sur les images dorées
    Sur les armes des guerriers
    Sur la couronne des rois
    J’écris ton nom

    Sur la jungle et le désert
    Sur les nids sur les genêts
    Sur l’écho de mon enfance
    J’écris ton nom

    Sur les merveilles des nuits
    Sur le pain blanc des journées
    Sur les saisons fiancées
    J’écris ton nom

    Sur tous mes chiffons d’azur
    Sur l’étang soleil moisi
    Sur le lac lune vivante
    J’écris ton nom

    Sur les champs sur l’horizon
    Sur les ailes des oiseaux
    Et sur le moulin des ombres
    J’écris ton nom

    Sur chaque bouffée d’aurore
    Sur la mer sur les bateaux
    Sur la montagne démente
    J’écris ton nom

    Sur la mousse des nuages
    Sur les sueurs de l’orage
    Sur la pluie épaisse et fade
    J’écris ton nom

    Sur les formes scintillantes
    Sur les cloches des couleurs
    Sur la vérité physique
    J’écris ton nom

    Sur les sentiers éveillés
    Sur les routes déployées
    Sur les places qui débordent
    J’écris ton nom

    Sur la lampe qui s’allume
    Sur la lampe qui s’éteint
    Sur mes maisons réunies
    J’écris ton nom

    Sur le fruit coupé en deux
    Du miroir et de ma chambre
    Sur mon lit coquille vide
    J’écris ton nom

    Sur mon chien gourmand et tendre
    Sur ses oreilles dressées
    Sur sa patte maladroite
    J’écris ton nom

    Sur le tremplin de ma porte
    Sur les objets familiers
    Sur le flot du feu béni
    J’écris ton nom

    Sur toute chair accordée
    Sur le front de mes amis
    Sur chaque main qui se tend
    J’écris ton nom

    Sur la vitre des surprises
    Sur les lèvres attentives
    Bien au-dessus du silence
    J’écris ton nom

    Sur mes refuges détruits
    Sur mes phares écroulés
    Sur les murs de mon ennui
    J’écris ton nom

    Sur l’absence sans désir
    Sur la solitude nue
    Sur les marches de la mort
    J’écris ton nom

    Sur la santé revenue
    Sur le risque disparu
    Sur l’espoir sans souvenir
    J’écris ton nom

    Et par le pouvoir d’un mot
    Je recommence ma vie
    Je suis né pour te connaître
    Pour te nommer

    Liberté

    Paul Eluard

     Mon poème se compose de 21 strophes de 4 vers 3 vers + 1 refrain  à chaque strophe sauf à la dernière. Ce sont des vers de 7 syllabes. Ce poème est surréaliste car  on ne comprend pas tout, cela est flou, c'est seulement à la fin que j'emploie le mot liberté  pour le mettre d'autant plus en valeur. Une répétition du mot "sur" pour donner un effet d'une énumération  longue et ennuyeuse. Le son "r" est très présent dans les mots dorées,porte,connaître,miroir,pupitre.Dans ce poème  je parle de l'étape de ma vie. Champ lexical des éléments :

    Terre : "arbres" ,"champs", "jungle", "désert","genêts"

    Eau : "l'étang","le lac","la mer","les bateaux"," flots"

    Feu: "feu","cendre", "le soleil"

    Air : "oiseaux","azur","nuages"

    Cela fait penser au cycles de la vie.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 09:13

    Le choix du poème est pertinent. C'est un poème très célèbre d'Eluard, un de ses poèmes engagé, et qui est souvent proposé à l'oral en HdA. Ce n'est pas obligatoire bien sûr, mais ce travail pourra donc t'être utile pour ton dossier d'HdA si tu le souhaites.

    Quelques remarques tout d'abord sur ta présentation du poème.

    - Il n'est pas issu d'un recueil intitulé "Liberté créer". Ce poème s'intitule juste "Liberté". Il a été publié une première fois dans un recueil clandestin, en 1942, intitulé Poésie et vérité. Puis, après la guerre, il a été republié dans un recueil cette fois autorisé en 1945 et intitulé : Au rendez-vous allemand. Rien que ces modalités de publication sont intéressantes.

    - Le poème en lui-même bien sûr est intéressant. Mais tu ne l'as pas reproduit en entier : il manque le dernier vers.
    "Je suis né pour te connaître
    Pour te nommer
    Liberté"

    Depuis le début du poème, le poète s'adresse à quelqu'un dont il écrit le nom partout. Et on découvre de qui il s'agit au dernier vers : la liberté. Il ne faut donc pas l'oublier ! Le fait que le poème soit long n'est pas un problème. Il est beau, et malgré sa longueur nombreuses sont les générations d'écoliers qui l'ont appris par cœur.

    J'en viens maintenant à ce que tu dois rédiger toi-même :

    - Il faut commencer par le profil d'Eluard. Le tableau que tu as choisi est pertinent. De plus, c'est une œuvre de Dali, autre surréaliste, donc cela te permet d'enrichir ta réflexion. Mais le profil doit précéder le poème. Il faut aussi que tu écrives, avant le poème, un texte où tu te présentes, etc.

    - Ensuite, tu vas devoir expliquer et présenter le poème "Liberté" que tu as choisi. Tu peux le faire avant ou après l'avoir écrit. Mais lorsqu'il le présente sur son profil, Eluard doit expliquer ce qu'il a voulu faire passer comme message, pourquoi il l'a écrit, etc.

    2
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 00:10

    C'est pertinent, mais encore très inachevé. Continue!

    3
    Lundi 28 Décembre 2015 à 12:31

    Bonjour mon ami

    votre poème est très touchant on ressent vos émotions à travers les lettres 

      • Lundi 28 Décembre 2015 à 21:34

        N'oublie pas de signer du nom de ton artiste, afin que Paul Eluard (sam.jos) sache quel artiste s'adresse à lui et ce qu'il peut lui répondre.

    4
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 21:52

    Bonjour, comment va tu? tu rappelle tu de notre participation au congrès pour la paix à Wroclaw ?

    Ton ami Picasso

    Vous devez être connecté pour commenter