• PICASSO, Pablo

    PICASSO, PabloBonjour! Je me nonne Pablo Ruiz Picasso, je suis né à Malaga, en Espagne le 25 Octobre 1881 et je suis mort à l'âge de 91 ans le 8 avril 1973 à Mougins en France; je suis enterré dans le parc du château de Vauvenaugues. 

    Je suis un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol, ayant passé l’essentiel de ma vie en France. Je suis l'un des artistes majeur du XXème siècle et, avec Georges Braque, le fondateur du mouvement cubiste. J'ai commencé la peinture à l'âge de 8 ans. En 1896, je rentre à L’École des Beaux Arts de Barcelone.

    Ci-dessous, je vous présente l'une de mes œuvres les plus célèbres : "La femme qui pleure", elle fait partie du mouvement cubiste. C'est une huile sur toile que j'ai peinte en 1937, mesurant 60 X 70 cm. Elle est exposée au Tate Modern à Londres.

    Au fur et à mesure du temps, mes œuvres deviennent de plus en plus dramatiques, les corps et les visages deviennent déformés. Cette peinture représente Dora Maar, ma maîtresse. Elle est en pleurs et mord un mouchoir car elle est angoissée, triste et désespérée. Elle est en deuil car une personne de sa famille est morte lors du bombardement de Guernica. A travers ce tableau, je dénonce les violences et l'horreur de la guerre.

     

     

    La femme qui pleure - Pablo Picasso

    26 octobre 1937
    huile sur toile de 60 cm x 49 cm
    musée Tate Modern, à Londres, en Angleterre

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter